La recherche de locaux où s’installer

Categories Les créateurs d’entreprisesPosted on

L’installation dans des locaux est évidemment essentielle dans la vie de l’entrepreneur. Cela ne demande pas de compétences techniques particulières mais oblige néanmoins à se poser certaines questions et à faire le choix entre différentes possibilités.

Nous faisons part ici de l’expérience vécue par le cabinet Astria et des réflexions que cela nous amène.

1. L’installation dans un bureau d’affaires.

Le cabinet Astria s’est tout d’abord installé dans un bureau d’affaires Regus. L’expérience n’a pas été très positive. C’est en effet une solution très onéreuse (beaucoup de prestations facturées en sus) pour une qualité de services qui n’est pas toujours au rendez-vous. En définitive, cela amène à payer cher un petit espace de travail.

Il semble que de nouveaux acteurs de bureaux d’affaires arrivent actuellement sur le marché apportant probablement un meilleur service. Des solutions de type coworking peuvent être également envisagées : elles sont intéressantes financièrement mais ne sont pas toujours possibles pour des activités comme la nôtre qui demandent une certaine confidentialité.

D’autres entrepreneurs choisissent de travailler à domicile, ce qui est évidemment la solution la plus économique. Cela ne permet pas malheureusement de se projeter dans une activité qui aille au-delà de la personne du créateur et qui prévoit l’embauche de collaborateurs avec un équipement de bureaux et en informatique à cet effet.

L’installation dans un bureau d’affaires doit être temporaire. Malheureusement, pour louer avec un bail commercial classique, il est souvent demandé les trois derniers bilans.

2. L’installation dans des bureaux classiques.

Si l’entreprise a une certaine ancienneté, elle a tout intérêt à basculer sur un bail commercial classique. Après trois années passées en bureau d’affaires, nous avons recherché des bureaux avec un bail commercial 3/6/9.

Notre expérience nous a amené à constater qu’il y a beaucoup de petites surfaces de bureaux à louer à Paris et en proche banlieue. La recherche de locaux correspondant aux critères fixés (surface, disposition des bureaux, prix…) est donc normalement chose relativement aisée.

Une fois le choix opéré, il est important de faire relire le bail par un avocat.

Un élément que l’entrepreneur doit prendre en considération est la sortie de trésorerie que cela entraîne. Il faut chiffrer le coût : dépôt de garantie, travaux d’agencements, achat de mobiliers. Il est préférable et souvent assez facile de mettre en place un emprunt court terme auprès de sa banque (remboursable dans les trois à cinq ans).

En conclusion, il apparaît que l’installation dans les locaux fait évidemment partie de la vie de l’entrepreneur. Il faut poser les différentes possibilités d’installation, les chiffrer dans le business plan, et s’inscrire dans une dynamique qui permette le développement d’une activité.